Dico
Conseil
 Dico de l'art
Dico de l'art On considère une oeuvre originale : les lithographies, les gravures, estampes... tirées en nombre limité (quelques centaines) directement de planches entièrement executées de la main de l'artiste.

Pour les photos il s'agit d'un tirage limité à 30 exemplaires maximum.

Acrylique


Peinture synthétique qui combine certaines qualités de la peinture à l'huile avec celle de la peinture à l'eau. Elle permet de créer des effets variés, du lavis léger jusqu'à une pâte épaisse. La peinture acrylique est utilisée pour la première fois dans les années quarante.



Abstrait



L'art abstrait est un art non figuratif qui ne cherche pas à représenter le réel. Il s'affranchit des règles de l'imitation de la réalité selon les lois du perspectivisme traditionnel. Né au début du XXème siècle, il s'est développé suivant deux grandes tendances, l'une émotionnelle ou gestuelle, l'autre géométrique.
Parmi les précurseurs : Hartung, Pollock, Kandinsky, Mondrian...



Aquarelle



Peinture exécutée avec des couleurs délayées dans l'eau sur une feuille de papier dont le grain demeure visible par transparence.



Chassis



Cadre de bois pour tendre une toile.



Cubisme



Mouvement eshtétique (début du XXème siècle) dont les oeuvres tendaient à représenter la réalité par l'intermédiaire de formes géométriques, plus spécialement d'images de cubes.



Dadaïsme



Mouvenment artistique, crée en 1916, prostestant par la dérision et l'irrationalité contre l'absurdité universelle.



Eau forte



Procédé de gravure sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l'estampe elle-même. Cette technique de gravure en creux est basée sur l'utilisation de l'acide nitrique. La matrice en cuivre est revêtue d'une légère couche de vernis gras résistant à l'action de l'acide. Sur ce fond sombre, le graveur trace le dessin en se servant d'une pointe d'acier qui découvre le cuivre de la plaque. Celle-ci est alors plongée dans un bain d'eau et d'acide nitrique qui attaque et creuse les parties découvertes, en laissant intactes celles qui sont protégées par le vernis : c'est la phase de la morsure. Puis la couche de vernis est éliminée et on passe à l'encrage et à l'impression. L'eau-forte, souvent associée à la pointe sèche, se caractérise par le naturel des lignes, semblables à celles que l'on obtient par le dessin.



Estampe



Image sur papier ou vélin obtenue par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale ou de peinture.



Gravure



Travail d'art, d'artisanat ou d'industrie utilisant l'incision ou le creusement, à l'aide d'un instrument tranchant ou d'un mordant, pour confectionner un élément imprimant( principe du tampon) , en relief ou en creux, destiné à la reproduction d'une image ou d'un texte par impression ou par frappage sur papier par exemple.
gravure sur acier, sur cuivre, sur bois au burin



Image vectorielle



Une image vectorielle, en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels. Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine. L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun effet d'escalier. L'inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d'une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.



Lithographie



Lithos (grec) = pierre. Reproduction par impression d'un dessin, d'un texte écrit ou tracé sur une pierre calcaire de grain très fin. Il faut préparer un tracé sur pierre pour chaque couleur que comporte le dessin original, le tirage s'effectuant ensuite par repérage.



Original



Qui émane directement de son auteur, de sa source, et qui a été ou qui est susceptible d'être reproduit.
Langage de l'Art pour définir un Dessin.



Sérigraphie



Procédé d'impression sur bois, verre etc, à l'aide d'un écran ou trame de soie (dont on laisse libres les mailles correspondant à l'image à imprimer).



Surréalisme



Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc.



Tableau



Oeuvre picturale réalisée sur un support autonome préparé spécifiquement à cet effet (panneau rigide, toile tendue sur un châssis).



Tirage CIBACHROME ( photo )



Intérêt
Les tirages Ilfochrome sont réputés pour leurs qualités d'archivage, et leur résistance aux attaques du soleil. Les blancs des épreuves cibachrome sont également réputés pour leur pureté, c'est-à-dire pour l'absence de cet aspect « sale » des zones blanches qu'on observe parfois sur les tirages couleur depuis négatif. Enfin, on vante l'acutance des épeuves Ilfochrome, qui ne seraient pas sujettes à la dispersion de la lumière qui affecte les épreuves depuis négatif couleur.

Papier
Les tirages Ilfochrome s'effectuent sur une base de polyester tri-acétate stable, donc à strictement parler une base plastique et non papier. Les pigments colorés sont inclus dans cette base et sont sélectivement blanchis durant le traitement, ce qui est l'opposé des procédés additifs pour lesquels les pigments sont contenus dans la chimie du traitement. Non-exposé, le « papier » Ilfochrome est brun foncé. Plus l'exposition dure, plus l'épreuve après traitement sera claire, ce qui est anti-intuitif pour les opérateurs habitués au tirage noir et blanc. Les pigments utilisés, appelés Azo, présentent une saturation des couleurs importante et sont proches chromatiquement des cyan, jaune et magenta de référence. Le papier Ilfochrome peut être mat ou brillant. Il comprend 9 couches (en plus du support et du papier) en partant de la base :



  1. support
  2. papier RC polyester tri-acétate
  3. couche d'émulsion sensible au rouge avec colorant cyan
  4. couche d'émulsion sensible au rouge sans colorant
  5. intercouche de gélatine
  6. couche d'émulsion sensible au vert avec colorant magenta
  7. couche d'émulsion sensible au vert sans colorant
  8. couche intermédiaire de masque
  9. couche d'émulsion sensible au bleu avec colorant jaune
  10. couche d'émulsion sensible au bleu sans colorant
  11. vernis/glaçage


Processus Le processus de tirage Ilfochrome commercialisé pour les laboratoires amateurs (P30) comprend cinq phases :

  • le développement par un révélateur noir et blanc conventionnel,
  • un premier rinçage à l'eau,
  • le blanchiment par bain d'acide pour enlever les pigments ou agents colorants non exposés,
  • le fixage de l'épreuve,
  • le lavage de l'épreuve à l'eau, généralement court à cause du support tri-acétate et non papier.


Les procédés P3 et P3X conçus pour les machines automatiques avec entretien des laboratoires professionnels nécessitent des bains de lavage intermédiaires en supplément. Le procédé P4 Ilfochrome Rapid est quant à lui conçu pour des temps sec-à-sec réduits, toujours pour une utilisation professionnelle, mais il ne s'agit plus de Cibachrome (bien qu'il s'agisse toujours d'un procédé par décoloration).



Toile



Pièce de toile tendue sur un châssis servant, après préparation, de support à une oeuvre peinte.




concept
idee cado
coup de coeur

Recherche par mot clé


|| Copyright 2008 | Création : Arret sur image | Plan du site | Partenaires | Blog
Conditions | Tarifs Livraison & CGV | Copyright 2008 | Création : Arret sur image | Plan du site | Partenaires | BlogConditions | Tarifs Livraison & CGV | Copyright 2008 | Création : Arret sur image | Plan du site | Partenaires | Blog